Beaucoup de séniors sont préoccupées par la dépendance, et la plupart de ces séniors ont déjà entendu parler des objets connectés. Que peuvent apporter ces objets et nouvelles technologies à leur quotidien afin de rester plus longtemps à leur domicile? C'est tout l'enjeu de la maison intelligente.

 

Elle permet d'améliorer la vie quotidienne des séniors pour limiter les efforts inutiles et renforcer la sécurité de l'habitation.

 

 

Des solution peuvent être mises en place pour limiter les accidents domestiques comme la mise en place de parcours lumineux qui s'allument automatiquement dès que la personne se lève la nuit (souvent sur le trajet chambre - WC). Une fois la personne recouchée, le chemin lumineux s'éteint tout seul après un temps déterminé. Ceci permet de diminuer grandement le risque de chute lié souvent à un mauvais éclairage la nuit.

 

                 

 

Ces solutions peuvent être intégrées à un système domotique centralisé et invisible, mais il existe également des solutions sans fils permettant d'ajouter de tels systèmes dans une installation existante sans travaux.

 

La sécurisation du logement est aussi une notion importante à prendre en considération. Des détecteurs de fuite de gaz, de fumée ou d'inondation peuvent être installés afin d'alerter et de réagir le plus rapidement possible.

 

La notion de sécurité de l'habitant doit être privilégiée. L'ajout de systèmes de contrôle d'accès comme un vidéophone afin de vérifier l'identité d'un visiteur avant de lui ouvrir et de systèmes d'alarme peut ainsi rassurer l'habitant. Pour les personnes ayant des problèmes auditifs, il est possible d'installer des carillons lumineux. Ces derniers sont équipés de voyants LEDs clignotants en complément de mélodies sonores afin de prévenir l'arrivée d'un visiteur.

 

Enfin le pilotage de tous les éclairages et ouvrants (volets roulants, portail, porte de garage) automatiques depuis son logement ou à distance à l'aide d'un smartphone ou tablette, apporte du confort aux gestes quotidiens afin de limiter les efforts inutiles.