Les personnes handicapées, âgées et/ou à mobilité réduite peuvent avoir du mal à se déplacer.

 

Dans ce cas, la domotique peut être un précieux partenaire pour activer ou désactiver de nombreuses commandes à distance :

- allumer/éteindre la lumière,

- ouvrir/fermer les portes dans le logement,

- monter/descendre les volets roulants

- actionner des appareils électriques,

- accéder simplement aux appareils multimédia (audio, vidéo).

 

Cela permet un gain d'autonomie tout en limitant les efforts et grâce à la domotique, l'installation électrique reste évolutive et le logement est toujours adapté à l'habitant.

 

Il est possible d'associer au système domotique, un système d'appel d'urgence en cas de chute, malaise pour faire face aux situations d’urgence. 

 

Nous vous proposons différents niveaux d'aides :

  • Le plus simple : une prise télécommandée branchée sur une prise murale permet de contrôler les appareils branchés sur la prise,
  • Plus perfectionnés, des systèmes peuvent s’adapter aux habitudes de vie du résident, notamment en programmant les scénarios les plus récurrents de son quotidien (fermeture des volets, etc.). Ces ordres peuvent ensuite être gérés par des télécommandes adaptées aux particularités des personnes handicapées. Ces télécommandes peuvent notamment avoir des boutons plus gros, et/ou de couleurs différentes et/ou un contraste plus prononcé.

  

 

  • Enfin, il est possible d’intégrer ces solutions dites de domotique au logement même : très discrètes, elles peuvent être pilotées grâce à un smartphone ou une tablette, directement depuis le logement ou à distance !

 


 

Des aménagements peuvent être pris en charge par divers financeurs sous certaines conditions.

Attention ! Vous devez impérativement les solliciter avant vos travaux.

 

Renseignez-vous sur les organismes spécialisés présents dans votre département auprès de votre Maison Départementale des personnes handicapées.